Ouverture d'un compte bancaire

en quelques clics seulement !

Choisir une épargne en ligne peut se révéler très avantageux : premièrement, les taux d'intérêts des Livrets A, par exemple, passent d'environ 1.125% pour les établissements bancaires physiques aux alentours de 2% pour leurs équivalents en ligne.

Les plafonds de ces comptes bancaires se révèlent également plus attractifs en ligne puisqu'ils grimpent jusqu'à 10.000 voire 15.000€ selon les établissements.

Image by Stuart Miles/FreeDigitalPhotos.net

Il faut aussi prendre en compte la quantité de frais appliqués à ce genre d'épargne : ils sont en effet globalement plus bas que pour les banques physiques, voire même gratuits pour certaines enseignes en ligne. Dans une société en crise comme la nôtre dans laquelle les petites économies sont devenues importantes, cet avantage peut avoir un certain impact sur le budget annuel de l'épargnant.

Au-delà des avantages fiscaux, d'autres avantages à choisir un établissement bancaire en ligne sont à noter : les procédures sont simplifiées et les informations sont quasiment toutes accessibles depuis votre ordinateur - plus besoin de prendre rendez-vous pour se renseigner sur votre épargne ou sur vos comptes en banque. On y trouve également un service client très disponible et réactif pour vous accompagner dans toutes vos démarches par téléphone, tchat ou email.

Le seul point négatif de l'épargne en ligne est lui aussi du domaine fiscal : alors que les Livrets A classiques sont exonérés d'impôts, les comptes épargne plus avantageux disponibles en ligne sont soumis à un impôt forfaitaire : le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire). Les cotisations sociales s'appliquent également à ce genre de revenus, et CSG et CRDS seront alors aussi déduites de vos bénéfices. Reste donc le choix au client de choisir entre un livret A exonéré d'impôt mais moins rentable ou un plan d'épargne en ligne plus avantageux mais soumis à un impôt forfaitaire.

Découvrez notre sélection des meilleures Banques en ligne